Le manuel du plancton

,

Depuis l’origine de la vie, le plancton est un acteur vital de l’équilibre écologique et climatique planétaire. S’il est à la base de la pyramide alimentaire marine, il produit aussi plus de la moitié de l’oxygène de notre planète. Riche en antibiotiques naturels, en vitamines et oligo-éléments, il pourrait également entrer dans notre alimentation. Hélas, aujourd’hui, la pollution liée aux activités humaines dérègle de plus en plus les milieux aquatiques et risque, à terme, de supprimer certaines espèces, ce qui créerait un déficit préjudiciable à la vie végétale, animale, puis humaine.

Ce manuel propose d’aller à la rencontre de ces êtres vivants microscopiques aux formes insolites qui constituent les milliers d’espèces du phytoplancton et du zooplancton. Il décrit leurs caractéristiques, leurs rôles bien définis dans la chaîne alimentaire marine et s’attache à comprendre comment se constitue l’équilibre entre elles, à dresser un état des lieux de la diversité planctonique, indicateur implacable de la santé des écosystèmes. Il privilégie une approche didactique et vivante de ce monde fascinant, invisible à l’œil nu, avec des schémas explicatifs, des encadrés présentant des cas pratiques et un cahier de photos en fin d’ouvrage.

En apprenant à mieux connaître les différentes espèces de plancton, nous pourrons découvrir tout ce qu’elles nous apportent et pourquoi il est de notre intérêt de sauvegarder leur présence.

Pour en savoir plus, téléchargez les schémas thématiques proposés en annexe au livre :

Frise chronologique

La pyramide alimentaire marine

Le principe de la photosynthèse

D’où viennent les sels minéraux ?

Le mécanisme de l’Upwelling

Les cheminées océaniques

La division d’une diatomée

La chaîne alimentaire marine

Du plancton dans les marais salants

Comment naît une méduse ?

Le bassin versant

Téléchargez ici le cahier photos du Manuel du plancton